Quelles sont les compétences d’une aide-soignante ?
Une aide-soignante exerce au sein des établissements de santé, qu’il s’agisse d’un hôpital, d’un EHPAD ou encore d’une clinique. Elle peut également évoluer à domicile. L’aide-soignante est en général placée sous la responsabilité d’une infirmière.
Sa mission est d’assurer le bien-être des patients au cours de leur séjour au sein d’un établissement. Une mission qui demande des compétences, aussi bien théoriques que pratiques. Compétences acquises au cours d’une formation validée par un diplôme, et affinées au cours du temps par l’expérience et les exigences de l’environnement professionnel.
La formation et le cadre d’exercice d’une aide-soignante
Le diplôme d’état d’aide-soignante (DEAS), diplôme de niveau V, est validé suite à une formation d’un an. Le diplôme valide les connaissances des candidats sur le secteur sanitaire et social, mais aussi en biologie. Des aptitudes numériques sont également nécessaires.
Plusieurs stages pratiques sont obligatoires durant l’année de formation et permettent de développer et vérifier les compétences acquises.
Une aide-soignante est intégrée à une équipe et accompagne les patients au quotidien, dans toutes les étapes de la vie, dans le strict respect des consignes du personnel soignant.
Les compétences d’une aide-soignante
Les missions d’une aide-soignante sont la surveillance et l’accompagnement des patients dans toutes les routines du quotidien.
• L’aide-soignante peut vérifier leur température, l’état de leurs pansements, remplacer pansements et perfusions, vérifier la bonne prise de médicaments, aider à la toilette et à la prise de repas.
• Une aide-soignante doit maîtriser les techniques de manipulation physique, savoir détecter les signes de la douleur, avoir des notions de diététique pour adapter les repas, être au fait des pathologies de l’enfance, du vieillissement ainsi que des pathologies psychiatriques.
• Elle doit connaître les normes d’hygiène, savoir comment lutter contre les maladies neusocomiales.
• Plus globalement, une aide-soignante doit avoir une bonne condition physique pour aider les patients à se déplacer ou à changer de position, et pour pouvoir travailler à un rythme soutenu.
• Elle doit faire preuve d’empathie pour installer une relation privilégiée avec les patients, avoir un bon sens de l’organisation pour faire face à l’ensemble des missions.
• Une aide-soignante est tenue à la discrétion, mais doit avoir un bon sens de l’observation pour déceler douleur ou inconfort, et bien communiquer avec les autres membres de son équipe.
• Il est également important pour une aide-soignante de bien gérer son stress pour faire face à l’ensemble des situations et prévenir les risques d’épuisement professionnel.
Les produits Clinibed pour les aides-soignantes
Chez Clinibed, nous accompagnons les aides-soignantes en leur proposant du matériel adapté. Voici quatre de nos produits spécialement conçus pour les aider dans leur travail.
Les commentaires sont fermés.