Comment transférer un patient du brancard au lit ?
Quand une entrave à la mobilité survient suite à un accident, une maladie ou tout simplement la vieillesse, une aide régulière devient indispensable. Dans le cas d’un maintien à domicile, ce rôle peut être tenu par une auxiliaire de vie et souvent, un proche prend le relais auprès de la personne dépendante. En revanche, en cas d’hospitalisation ou d’un placement en Ehpad, cette tâche reviendra à l’équipe médicale. Bien que le patient soit sollicité dans la mesure de ses possibilités pour le transfert, la manipulation reste un moment délicat. Nous verrons les bons gestes à mettre en pratique et surtout l’utilité du drap de glisse pour faciliter les manipulations.
La méthode à adopter
Pour éviter de se blesser ou de blesser la personne à déplacer, appliquez cette méthode :
• réglez le lit médicalisé à hauteur de votre bassin et positionnez parallèlement le brancard à côté du lit ;
• déplacez le poids de votre corps vers l’arrière tout en vous redressant et pivotez pour vous retrouver face au lit ;
• fléchissez légèrement les jambes et déposez délicatement la personne sur le lit ;
• allongez le patient dans le lit.
Gardez à l’esprit qu’il faut toujours maintenir votre dos droit quel que soit le type de manipulation que vous exécutez. Pliez les genoux, faites des fentes ou servez-vous du poids de votre corps, mais interdiction de courber le dos. Vous pouvez aussi utiliser du matériel médical pour vous soulager comme le drap de glissement.
Le drap de glisse pour faciliter le transfert
Le drap de glisse est une toile enduite de silicone qui permet de simplifier le transfert d’un patient. La matière du tissu facilitera ses déplacements d’un endroit à un autre et sera également utile pour les changements de position. Dans le cadre de la toilette ou des soins à domicile ou en établissement, il est parfois nécessaire de mettre le patient en position assise ou latérale et le drap de glissement vous aidera dans cette mission.
L’hygiène étant importante dans le milieu médical, les draps de transfert sont lavables en machine ou à l’aide d’un spray désinfectant. Disponible en différentes tailles pour s’adapter à la morphologie du patient, il existe des draps de glisse avec poignées (2, 4 ou 6) ou sans poignée. Ils peuvent être utilisés seul ou à deux en fonction de vos besoins.
Les avantages du drap de glissement
Les métiers d’aidant à domicile, d’auxiliaire de vie et de soignant sont les plus exposés aux accidents du travail et aux troubles musculo-squelettiques en lien avec la manutention. Les pathologies les plus fréquentes sont les douleurs dans les membres supérieurs et le dos. Et pour cause, vous devez vous adapter à la morphologie de chaque patient et à ses besoins en fonction de l’évolution de son état de santé. Associé aux bonnes techniques de manutention, le drap de transfert vous permettra de limiter vos efforts et d’éviter des blessures plus ou moins graves. Il contribue à l’amélioration de vos conditions de travail.
Et vous n’êtes pas le seul bénéficiaire de cet agrément, le patient y gagnera aussi. Avec le drap de glisse, le risque de chute est minimisé, il se sentira plus en sécurité. Vous augmenterez son sentiment de bien-être et de confort au moment des déplacements, des rehaussements et des changements de position.
Les commentaires sont fermés.