Quelles sont les techniques de massage utilisées par les kinés ?
Les raisons qui conduisent à recourir aux services d’un kinésithérapeute sont diverses. Il peut s’agir d’une nécessité suite à un traumatisme physique. On peut aussi être dans le cas du massage de relaxation, pour soulager des crispations physiques dues au stress. Enfin, il y a le cas du massage bien-être qui, comme son nom l’indique, a pour but de contribuer à une bonne santé générale. Dans tous les cas, diverses techniques de massage sont utilisées.
Voici une présentation des techniques de massage les plus courantes, leurs caractéristiques et leurs objectifs.
Les techniques de massage des kinés les plus répandues
L’effleurage, la friction, palper rouler, pétrissage et tapotement sont les méthodes de massage les plus courantes. La différence entre ces diverses techniques réside dans l’intensité avec laquelle le massage est pratiqué, dans le sens du toucher ainsi que dans la partie de la main que le kiné va utiliser.
• L’effleurage est un massage très doux. Il consiste en des mouvements circulaires effectués avec les paumes de la main.
• La friction est un massage en profondeur. Il se pratique avec le bout des doigts. Selon l’effet souhaité, la pression exercée sera plus ou moins importante.
• Le palper rouler peut se faire à la main ou avec l’aide de matériel de kiné spécifique. Dans le cas d’un massage manuel, le palper rouler consiste à pincer la peau entre le pouce et les autres doigts. C’est un type de massage soutenu qui crée une sensation de vague au niveau de l’épiderme.
• Le pétrissage est un autre massage en profondeur. Il se pratique avec les paumes et le talon des mains. Les parties du corps concernées sont malaxées en profondeur, avec un rythme qui évolue au fil du massage.
• Enfin, le tapotement se pratique en creusant les mains pour créer un effet ventouse et générer une sensation de vibration sur les parties du corps concernées.
Les objectifs et bienfaits des différentes techniques de massage des kinés
• L’effleurage, par sa douceur, est un massage qui ouvre ou referme une séance. Son objectif est d’évacuer la tension du corps du patient, d’installer un rapport de confiance entre le patient et le praticien. En début de séance, il permettra au corps, d’être relâché et réceptif aux autres massages. En fin de séance, il permet de terminer sur une note de relaxation et d’apaisement.
• La friction a pour but d’aller chercher et dénouer les points de tension en profondeur. C’est un massage qui permet la décontraction musculaire, renforce les articulations, stimule le flux sanguin.
• Le palper rouler est un massage complet du corps. Il s’utilise dans le but d’éliminer les graisses, quand il est pratiqué au niveau des cuisses et des hanches. C’est aussi un massage efficace contre le mal de dos, qui se pratique de part et d’autre de la colonne vertébrale.
• Le pétrissage se pratique sur les parties charnues. Les mouvements favorisent la détente musculaire, drainent les toxines, stimulent la circulation veineuse. Les mouvements vibratoires du tapotement, eux, servent à fortifier les muscles, à éliminer les dépôts de graisse. Ils améliorent le transit intestinal.
>> À lire aussi : Comment choisir entre un ostéopathe et un kiné ?
Les commentaires sont fermés.