Oreiller imperméable Clinibed

Oct 2018

Les oreillers utilisés à la Clinique, à l’Hôpital ou en EHPAD doivent répondre aux besoins des patients mais également des utilisateurs. Les oreillers imperméables sont utilisés au lit médical ou au brancard. Certains les appellent oreillers Hôpital ou oreillers Cliniques.

Parfois, nous les appelons à tort oreillers plastifiés mais il en est rien car ils ne sont pas en plastique. Les enveloppes des oreillers sont réalisées dans des matières enduites en polyuréthane.

Des oreillers plastifiés avec des enveloppes en plastique ou en PVC ne seraient pas confortables car bruyants pour le patient et leur longévité serait moindre. En effet, le PVC se craquèle rapidement à l’usage et à l’entretien.

Les dimensions classiques de l’oreiller imperméable sont : 60 x 60 cm ou 45 x 70 cm. Les traversins imperméables sont conçus dans les mêmes matériaux.

Caractéristiques détaillées de l’oreiller imperméable

Les tissus enduits polyuréthane ont pour caractéristiques principales leur imperméabilité et leur respirabilité.

Oreiller imperméable

Imperméabilité

Un oreiller imperméable avec une enveloppe en polyuréthane ne laisse pas passer les liquides ni les sécrétions (transpiration, liquides, sang…). Un tissu enduit en polyuréthane a des propriétés techniques d’imperméabilité qui se mesurent par la colonne d’eau du tissu.

Le test de colonne d’eau se réalise avec un appareil qui envoie de l’eau dans une colonne et on mesure le niveau nécessaire à partir duquel la pression envoyée transperce le tissu : la norme générale est une colonne d’eau de 300 cm pour un textile enduit polyuréthane.

Ces caractéristiques d’imperméabilité confèrent au polyuréthane des qualités d’hygiène primordiales, ils ont ainsi un rôle dans la lutte pour la prévention des maladies nosocomiales.

Respirabilité

À la différence du PVC ou du plastique, les oreillers en polyuréthane sont dits respirants car le tissu enduit en polyuréthane a des propriétés de perméabilité à la vapeur d’eau. Ils sont donc respirants et confortables pour le patient.

Caractéristiques Anti-Feu

Les oreillers avec enveloppe en polyuréthane doivent remplir les conditions de sécurité. Un test de non allumabilité est l’assurance de répondre à la norme anti-feu en vigueur. Ainsi c’est un test dit « cigarette » qui est réalisé sur l’oreiller par un Laboratoire avant la mise en marché.

Ce test laboratoire mesure les effets d’une cigarette allumée sur l’oreiller. Ce test répond à la norme NF ISO 12952 1-2 du décret No 200-164 du 23 Février 2000 du comportement au feu des articles de literie.

Garnissage

Le garnissage est réalisé en fibre polyester. La fibre polyester utilisée est de meilleure qualité si elle est réalisée en fibres creuses siliconées. La fibre creuse donne du gonflant à l’oreiller, le silicone vient donner à la fibre du confort et du glissant. Chaque fabricant détermine un grammage précis lors du remplissage de l’oreiller et suivant le format de l’oreiller.

Entretien et durée des oreillers imperméables

Le lavage en machine est possible mais déconseillé. En effet, la fibre polyester va être tassée pendant le lavage et risque de se dégrader avec des lavages intensifs et répétés.

Nous conseillons une décontamination régulière de l’enveloppe de l’oreiller. On veillera à réaliser une décontamination méthodique de l’oreiller. L’utilisation d’une lingette ou d’un spray type SURFACE SAFE du Laboratoire ANIOS sera très efficace pour l’entretien.

On veillera aussi à re-ventiler l’oreiller en le secouant et en le tapotant régulièrement pour lui redonner du gonflant.

Un oreiller est réalisé avec des matériaux vivants et s’altère dans le temps. S’il s’aplatit, le phénomène est normal car le poids du corps agit sur la fibre par écrasement. Il faudra renouveler régulièrement les oreillers pour assurer le confort du patient.

Le choix du tissu est important. Plus le tissu est lourd dans sa construction et plus la longévité de l’oreiller sera intéressante. Les fabricants utilisent des tissus enduits de 110 g/m2 à 210 g/m2. Les tissus à 110 g/m2 se délaminent plus facilement (le polyuréthane se détache). Leur prix peut être plus intéressant mais pas leur qualité.

Protège oreiller imperméable

On pourra également opter pour des housses de protection imperméables pour oreiller. Ces housses sont également réalisées dans les mêmes matières que l’oreiller. Elles sont conçues avec un ZIP ou un rabat, protègent efficacement l’oreiller et se lave à 90°C. Elles permettent également d’accroître la longévité de l’oreiller.

Fabrication Clinibed

Clinibed fabrique tout type d’oreiller imperméable mais aussi des traversins.

L’oreiller ventilé Clinibed est une création Clinibed. C’est un oreiller avec des cotés soudés et une enveloppe en tricot polyester bi-élastique enduite polyuréthane (190 g/m2), cela le rend très confortables et très hygiénique.

L’oreiller OXY2 apnée du sommeil est un oreiller avec une découpe spécifique pour les patients munis d’un masque pour l’Apnée du sommeil.

Clinibed fabrique également des oreillers pour brancard munis d’élastiques de maintien. Ils sont dédiés au brancard et au fauteuil brancard.

Vous recherchez des oreillers imperméables de qualité ? Notre large gamme saura répondre à vos différents besoins :

  • Oreiller confort
  • Oreiller bactériostatique anti-feu
  • Traversin bactériostatique anti-feu
  • Oreiller bactériostatique ventilé

N’hésitez pas à prendre directement contact avec nous si vous avez la moindre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *