Tapis d’amortissement, une solution qui complète le lit bas Alzheimer
Le tapis d’amortissement pour lit médical ou matelas de sol est un accessoire qui peut compléter l’utilisation du lit médicalisé bas pour personnes désorientées.
Ce type de lit est appelé lit Alzheimer car il est utilisé le plus fréquemment pour les patients désorientés ou confus atteints de la maladie d’Alzheimer.
La probabilité du risque de chute du lit varie suivant l’état clinique du patient et de sa pathologie :
- Effets indésirables de médicaments : antiparkinsoniens, antidépresseurs, neuroleptiques…
- État général : douleur, fatigue…
- Patient dénutri sans tonus musculaire
- Troubles cognitifs liés à la maladie d’Alzheimer ou Parkinson
Le lit bas Alzheimer
L’équipe soignante cherche chaque jour à optimiser le confort des patients en EHPAD et n’a de cesse de trouver des solutions aux résidents à risque de chutes.
Le lit bas médicalisé Alzheimer a été conçu pour les EHPAD à la recherche de solutions pour une prise en charge douce et adaptées aux résidents malades.
En journée, nous l’utiliserons comme lit médical classique avec ses barrières et ses protections pour barrières de lit. On ôtera les barrières la nuit ou on le règlera en hauteur basse. Sa hauteur de réglage est variable grâce à la commande électrique des vérins qui pourront se rabaisser à 21 cm. On sécurise ainsi le patient pour la nuit.
Ce type de lit est apprécié de l’équipe de soins dans les unités Alzheimer. Elle y gagne en sérénité dans leur prise en charge du résident à risques de chutes.
De plus, il peut également être utilisé au domicile et représente une sécurité pour les aidants. Ils vont y gagner dans leur prise en charge pour moins d’efforts et moins de stress liés à une éventuelle chute du lit.
Le tapis d’amortissement ou matelas de sol
Il complète le dispositif du lit bas principalement sans barrière. Il va permettre d’amortir une éventuelle chute du lit bas sol sans contention, sans barrière. Dans ce cas, le patient chute sur le tapis et vient rouler au sol sur le tapis.
Mise en garde et vigilence sur le tapis anti-chute
L’utilisation du tapis anti-chute se décide au cas par cas et sous la surveillance de l’équipe de soins. Il ne doit pas être posé en journée pour les patients qui déambulent sans surveillance. Il ne doit pas devenir un obstacle pour le patient.
L’utilisation d’un tapis amortisseur de chute n’est pas adaptée à tous les patients.
La gamme Stop Chute CLINIBED
CLINIBED a conçu une gamme complète de tapis d’amortissement de différentes dimensions. Ils possèdent des particularités techniques qui répondent aux besoins des soignants pour les adapter aux besoins de chaque patient.
Zoom sur le tapis anti-chute TAPALZ02
Le tapis d’amortissement TAPALZ02 a des bandes rétroréfléchissantes haute visibilité sur la longueur. La nuit, elles permettent de donner des repères au résident.
Voici quelques caractéristiques de nos tapis :
- Dimensions : 160 cm à 190 cm en longueur par 75 cm de large
- Qualité de mousse : de la mousse agglomérée (comme sur un sol tatamis de salle de judo) à une mousse polyuréthane de hauteur 2 à 4 cm
- Finitions : avec des bords bizeautés pour la nouvelle référence TAPCOMP ou des bords droits selon le choix de l’établissement
- Revêtement : Le dessus est en Clinicare M1 (polyester enduit polyuréthane) souple et confortable avec un dessous PVC enduit anti dérapant. CLINIBED a l’expertise des matières techniques.
- Entretien : il se décontamine de surface ou se déhousse. La housse se lave à 90°C en machine.
- Rangement : se plie et se range facilement dans un sac Clinicare. Le nouveau modèle TAPCOMP se plie en 15 secondes grâce à deux boucles attaches rapides et sa poignée intégrée.
>> À lire aussi : Les solutions pour éviter la contention des résidents en EHPAD
Les commentaires sont fermés.