Comment et pourquoi choisir un oreiller imperméable ?

Nov 2019

Nous choisissons un oreiller imperméable pour l’hygiène qu’il procure mais également pour son confort. Les oreillers imperméables sont utilisés en collectivités : cliniques, hôpitaux et EHPAD. Les particuliers soucieux de l’hygiène de leur oreiller vont également s’en procurer

Les centres de vacances et les Gites les utilisent de plus en plus pour leurs nombreux avantages.

Les différents matériaux utilisés

Les oreillers sont dits imperméables car leurs enveloppes sont réalisées dans un tissu enduit polyuréthane. Les enductions polyuréthanes sont imperméables et ne laissent pas passer les liquides et sécrétions. À la différence du PVC ou du plastique, les oreillers en polyuréthane sont dits respirants et confortables pour le patient.

Les fibres sont de préférence siliconées en fibre polyester. Cette qualité de fibre leur donne du gonflant et du glissant. Le fabricant rempli l’oreiller avec un poids de fibre plus ou moins lourd (généralement de 500g à 800 g/m2).

le prix de l’oreiller évolue suivant le poids de l’enveloppe de l’oreiller et son garnissage. Plus l’oreiller est lourd, plus il durera dans le temps. Le choix d’un oreiller imperméable fabriqué en France est un gage de qualité.

Caractéristiques Anti-Feu de l’oreiller imperméable de collectivité

Un test de non allumabilité est l’assurance de répondre à la norme anti-feu dite « non-feu » en vigueur. Ainsi, c’est un test dit « cigarette » qui est réalisé sur l’oreiller par un Laboratoire avant la mise en marché. Ce test laboratoire mesure les effets d’une cigarette allumée sur l’oreiller. Ce test répond à la norme NF ISO 12952 1-2 du décret No 2000-164 du 23 février 2000 du comportement au feu des articles de literie.

Format des oreillers imperméables

Le format classique le plus répandu est de 60×60 cm. Les formats 40×60 cm se développent de plus en plus pour les hôtels et l’hôtellerie en plein air.

Comment entretenir un oreiller imperméable ?

Le lavage en machine est déconseillé. En effet, la fibre polyester va être tassée pendant le lavage et risque de se dégrader avec des lavages intensifs et répétés. L’oreiller imperméable est dit essuyable. Nous conseillerons une décontamination régulière de l’enveloppe de l’oreiller. Nous veillerons à réaliser une décontamination méthodique de l’oreiller : du haut vers le bas – de la gauche vers la droite. On établira une procédure d’entretien pour les équipes d’entretien.

L’utilisation d’une lingette ou d’un spray type SURFACE SAFE du Laboratoire ANIOS sera très efficace et suffisante pour l’entretien.

Un oreiller est réalisé avec des matériaux vivants et s’altère dans le temps. S’il s’aplatit, le phénomène est normal car le poids du corps agit sur la fibre par écrasement. Il faudra renouveler régulièrement les oreillers pour assurer le confort du patient.

Le choix du tissu est important. Plus le tissu est lourd dans sa construction et plus la longévité de l’oreiller sera intéressante. Les fabricants utilisent des tissus enduits de 100 g/m2 à 210 g/m2. Le tissus à 110 g/m2 se délaminent plus facilement (le polyuréthane se détache). Leur prix peut-être intéressant, mais pas leur qualité.

Les conseils de CLINIBED pour les oreillers

Pour conserver et maintenir un oreiller imperméable confortable dans le temps, il faudra veiller à re-ventiler l’oreiller en le secouant et en le tapotant régulièrement pour lui redonner du gonflant. Ce phénomène bien connu de nos grand-mères est un très bon conseil à observer.

Il faut oser la couleur pour la gaieté qu’ils apportent : en rouge, orange, vert, bleu ou encore gris… mais aussi pour se rappeler qu’ils appartiennent à tel ou tel service. Par exemple, le bleu aux urgences, l’orange en pédiatrie, etc…

En partenariat avec les Laboratoires ANIOS, nous avons testé pour vous le produit Surfa’Safe Premium (en pulvérisateur moussant) et WIP ANIOS Excell en lingette 100% biodégradable. Ces produits présentent des qualités de détergence et de désinfection qui répondent aux objectifs d’hygiène des établissements. Ils assurent un séchage rapide et sans trace. Leur activité anti-microbienne est vérifiée dès 3 mn sur les bactéries, les levures, les moisissures et virus.

L’oreiller OPTI de la gamme CLINIBED est le meilleur rapport qualité / prix.

Vous pouvez découvrir nos autres gammes directement sur notre site Internet accessible à l’adresse clinibed.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *