Textiles jetables ou lavables : Quels impact sur l’environnement ?

Nov 2019

Clinibed a assisté à la journée technologique organisée par CLUBTEX ce 14 novembre dans les locaux de LILLIAD au Campus de la Cité Scientifique de LILLE II à Villeneuve-d’Ascq.

Le sujet de l’utilisation des produits jetables dans nos modes de vie est un sujet d’actualité très débattu en ce moment. À juste titre, il semblerait que le législateur se soit accaparé le sujet en votant de nouvelles lois contre le tout jetable : assiettes plastiques, gobelets plastiques, pailles plastiques.

Au quotidien, nous assistons à une prise de conscience générale sur le trop plein d’excès de nos mode de vie. Nous voyons que ce mouvement s’accélère dans nos modes de consommation : utilisation de gourdes au détriment de bouteilles plastiques, paille en bambou, suppression des sacs plastiques et des emballages, etc…

Les usages de l’Hôpital et des secours en produits jetables

Les solutions actuelles utilisées à l’Hôpital passent encore par l’utilisation de produits jetables en non-tissés destinés au bloc opératoire, aux soins ambulatoires, pour l’incontinence (draps, des couvertures jetables, couches, lingettes). Des tonnes de déchets en non-tissés remplissent au quotidien les poubelles des hôpitaux.

Le sujet n’est pas facile à aborder et à comprendre car les habitudes de consommation dans ce type de produits sont bien ancrées et répondent aux impératifs d’hygiène. La facilité peut l’emporter au détriment de produits lavables et réutilisables.

Les textiles lavables et réutilisables nécessitent un budget important dans l’entretien en blanchisserie. Ils nécessitent des moyens humains pour la décontamination par exemple. Ils ont également un impact non négligeable sur l’environnement.

Quel impact sur l’environnement ?

Les produits à usages temporaires sont des produits à usages uniques ou semi-durables, aux fonctionnalités diverses. Qui dit temporaire, dit « durée de vie » et « fin de vie ».

Durant cette journée, différents sujets ont été abordés comme les thèmes des textiles à usage unique, jetables, pour lesquels il est urgent de tenir compte des enjeux économiques et environnementaux. En effet, c’est l’étude de l’AVC (Analyse du Cycle de Vie) d’un produit jetable ou lavable qui permet d’en déduire l’impact économique et l’impact écologique.

Une étude menée par le Laboratoire GEMTEX et l’ENSAIT Roubaix présentée lors de cette réunion conclue les éléments suivants :

  • Le drap plat nécessite du tissage, de l’ennoblissement, de la confection du transport. Sa durée de vie est de 30 lavages avant sa fin de vie. Cela nécessite de l’eau, de l’énergie et des produits chimiques
  • Le drap en non-tissé nécessite du papier, du polyester et de l’énergie pour sa fabrication. Il est bien souvent fabriqué dans des pays lointains très coûteux en énergie par transport en container. Il n’est utilisé qu’une seule fois : puisque jetable.

Cette étude compare le bilan environnemental d’un drap plat en polyester et d’un drap jetable en non-tissés et conclue ainsi :

  • Tous les textiles ont un impact sur l’environnement
  • Les textiles lavables ont un cycle de fabrication plus long et plus impactant que les matériaux jetables
  • À fonction équivalente (usage, fonctionnalités), les produits lavables sont moins impactants que les produits jetables.
  • Une AVC (Analyse de Cycle de Vie) est une bonne méthode pour évaluer les différences d’impact.

Les engagements environnementaux de Clinibed

L’utilisation de produit en polyuréthane et PVC est aujourd’hui impérative pour les besoins de l’Hôpital et de la Santé : les industriels n’ont pas trouvé d’alternatives aux produits carbonés en PVC et Polyuréthane.

Par contre, faire le choix de produits réutilisables n’est pas neutre pour l’environnement. Les habitudes de travail vers la diminution du tout jetable doivent évoluer : chacun d’entre nous doit en faire l’effort.

Clinibed, fabricant français, milite pour une production raisonnée au travers de ses choix en matières premières. Nous avons sélectionné des fournisseurs proches de notre usine (90% de nos approvisionnements sont sourcés à moins de 300 km), nous fabriquons dans un circuit court autant que faire se peut. Aucun produit Clinibed n’a traversé la planète avant d’arriver à l’Hôpital.

Nous développons des gammes de Couvertures bactériostatiques, décontaminables et lavables car c’est pour nous une des réponses au problème du tout jetable.

Les couvertures et Couettes bactériostatiques Clinibed doivent être testées et leurs avantages mesurés. Nous sommes là pour mettre en place des tests dans vos établissements.

En conclusion

L’économie circulaire permettra de créer des boucles vertueuses depuis l’éco-conception, la production et l’usage, la réparabilité, jusqu’à la transformation des déchets en ressources réutilisables tout en réduisant l’extraction des ressources naturelles. C’est un véritable challenge qui est demandé aux industriels

Notre prise de conscience est touchée et le mouvement vers une économie à impact positif pour les humains, leur santé et l’environnement ne va pas s’arrêter. Industriels et consommateurs, nous devons avancer vers des choix intelligents pour l’environnement qui nécessitent des changements d’habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *