Ostéopathe ou kiné : Comment choisir ?

Avr 2023

Au cours d’une vie, les risques de subir un accident musculaire ou squelettique ne manquent pas. Et puis il y a les douleurs plus diffuses, au dos, au niveau des articulations, qui nous gênent au quotidien. Dans les deux cas, consulter pour traiter ces maux est nécessaire.

Mais consulter un kiné ou un ostéo ? La question est pertinente, car on prend parfois l’un pour l’autre, alors qu’ostéopathie et kinésithérapie sont deux spécialités distinctes.

Voici les différences et les cas de figure où consulter l’un ou l’autre.

Ostéo ou kiné, quelles différences ?

Ostéopathe et kinésithérapeute traitent les maux du corps à l’aide de manipulations pour faire disparaître les douleurs et rétablir les fonctions corporelles. Cette « proximité » de pratique est à l’origine de la confusion entre les deux spécialités. Des spécialités qu’il faut néanmoins distinguer.

Le kinésithérapeute

• Un kinésithérapeute intervient sur une zone précise du corps, via des massages, des manipulations, qui peuvent aussi être faites avec un appareillage (ex : coussin de kiné, ballon, sangle, trampoline…). Généralement, un kiné intervient suite à la prescription d’un médecin généraliste.

Les soins qu’il va prodiguer sont doux, répétés sur un nombre de séances à intervalles réguliers dont le nombre dépendra du diagnostic d’origine.

>> À lire aussi : Quel matériel utilisent les kinés ?

L’ostéopathe

• Un ostéopathe n’intervient pas sur une zone en particulier, mais envisage le corps dans sa globalité. L’ostéopathe considère que, dans le corps humain, tout est lié et qu’une douleur, même si elle se manifeste plus précisément quelque part, résulte d’un manque de souplesse, de mobilité du corps dans son ensemble. Ses manipulations auront pour but de redonner toute sa mobilité au corps pour rendre les mouvements plus fluides, plus naturels, et générer du bien-être.

L’intervention d’un ostéo ne résulte pas d’un diagnostic particulier et peut être ponctuelle. 

Dans quel cas recourir à l’un ou l’autre ? 

• Un kiné sera la bonne personne pour traiter une pathologie précise. On le consultera en situation post-traumatique, pour la rééducation (après une fracture, une opération). Ce sera le bon intervenant pour des patients qui souffrent de troubles musculo-squelettiques, ou encore de rhumatismes.

• Un ostéopathe sera le bon interlocuteur pour ceux qui éprouvent des gênes récurrentes, mais non spécifiques. Mal de dos qui s’en va et qui revient, digestion parfois difficile, ou même un état de stress. L’ostéopathe « débloque » les crispations, agit sur la souplesse, la respiration. Il contribue au rétablissement des fonctions corporelles pour permettre à ses patients de se sentir mieux, physiquement et psychologiquement. 

Les produits Clinibed pour les kinés et osthéos

Chez Clinibed, nous concevons et fabriquons du matériel médical pour les kinésithérapeutes et les ostéopathes. Voici quatre de nos produits.

Coussin cylindrique et coussin triangulaire

coussin cyclindrique pour kinécoussin triangulaire pour kinésithérape

Drap bactériostatique et drap en bouclette éponge

drap housse bactériostatique pour kinédrap housse bouclette éponge pour kinésithérape

Les commentaires sont fermés.