Protection de barrière pour lit médicalisé

Oct 2016

Les barrières du lit médical

Les barrières du lit médical sont utilisées à domicile ou en établissement de soins. La barrière du lit médical est assimilée à un élément de contention et l’équipe de soins doit véritablement l’intégrer comme tel. Son utilisation se fait au cas par cas suivant le niveau de dépendance du patient et de sa pathologie de sénilité.

Après l’avis de l’équipe pluridisciplinaire de soins, elle fait l’objet d’une prescription médicale pour le patient et l’équipe de soins doit en prendre toute la mesure. La pose de barrières va priver le patient dépendant de sa liberté d’allées et venues au lit voire modifier son comportement pour certain.

Dans le cadre de soins apportés au patient les barrières ont pour objectif d’assurer la sécurité en prévenant de l’errance nocturne et des fugues mais aussi de prévenir des chutes.

Chaque fabricant doit respecter des règles strictes de constructions des barrières notamment en terme d’écartement des barreaux et de dimensions. Suivant les marques de lit on retrouvera des barrières métal, plastiques ou bois. Les barrières les plus fréquentes mesurent souvent de 130 cm ou de 180 cm dans tous les cas elles sont conçues pour être rabaissées ou enlevées pour le couchage du patient et pour la journée.

Les protections pour barrière de lit

Afin de sécuriser et d’optimiser l’utilisation des barrières il est vivement recommandé de les protéger par des protections ou protèges barrière de lit. La protection de barrière de lit va permettre de remplir ces objectifs :

  • Prévenir des blessures liées à l’éventuelle agitation nocturne du patient dépendant
  • Protéger et amortir les coups
  • Éviter de passer ses membres à travers les barreaux
  • Créer un cocon rassurant pour le patient et enlever le visuel des barrières qui peuvent être une source de stress et d’angoisses pour certains.

Elles sont réalisées en mousse ou en fibre pour amortir des chocs.

Voici quelques avis de soignants qui ont utilisé des protections pour barrière de lit :

  • « Clinibed a conçu différents types de protections pour barrière facile à poser et surtout facile à entretenir. »
  • « Les protections de barrières de lit sont universelles et s’utilisent sur la majorité des modèles de lit. »
  • « Il y a des modèles en 130 cm avec sangles (BEDPRO3) et un modèle très facile à poser pour les grandes longueurs en 185 cm avec des attaches rapides (BEDPRO4), il est garni de fibre. »
  • « Le modèle BEDPRO5 se pose facilement avec un ZIP et tourne autour de la barrière sans l’enlever, il existe en 140 cm et en 180 cm. »
  • « Les produits ANIOS suffisent pour le nettoyage. »
  • « Le modèle BEDPRO6 en mousse formée est innovant et très pratique. C’est une pure création Clinibed. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *