Les tissus enduits utilisés

Déc 2016

Cellule R&D

La conception de nouveaux produits de confort nécessite la maitrise des matériaux textiles dédiés à l’hospitalier et au monde médical. Les produits doivent non seulement répondre aux réglementations en vigueur et doivent évoluer dans le temps avec les dernières évolutions technologiques. Depuis 1989, Clinibed travaille en étroite collaboration avec des partenaires enducteurs du PVC ou polyuréthane afin de définir les matières techniques les plus appropriées au domaine médical.

Clinibed rédige des cahiers des charges précis pour optimiser en protection et sécurité pour le patient mais aussi en confort d’utilisation et d’entretien pour les établissements de soins. Pour chaque tissu, Clinibed est conforme à la réglementation Européenne REACH concernant l’utilisation des substances uniquement autorisées sur le marché.

Qu’est-ce qu’un tissu technique pour le médical ?

On distingue des matières PVC et polyuréthane.

Les films PVC

Imperméables, ils protègent efficacement la literie et son très reconnus dans la protection contre l’incontinence : alèses forme drap housse, culottes imperméables…

Ils se déclinent en 2 épaisseurs 10/100ième et 15/100 ième et peuvent avoir un traitement anti-feu M1.

Les films polyuréthanes

Imperméables, ils sont des propriétés très élastiques et très résistantes à l’allongement. Ils peuvent être utilisés en alèse simple coupe ou en drap housse pour les matelas type gaufrier mais aussi pour les matelas hospitaliers et cliniques à prévention d’escarres en mousse visco-élastique ou matelas à cellules d’air.

Le film polyuréthane 50 microns remplace progressivement le PVC car il est très souple, non bruyant, très résistant et respirant, contrairement au PVC. Clinibed privilégie cette matière et utilise une épaisseur de 50 microns pour la fabrication d’alèses ou de culottes imperméables. Le film polyuréthane 50 microns supporte de nombreux lavages à 90°C.

Les tissus enduits PVC : Ils ont une base support en tricot polyester ou chaine et trame qui est enduite PVC. Ils sont très fréquemment utilisés dans le recouvrement des chaises, des fauteuils, des matelas brancard et pour la scellerie.

Imperméables et résistants, ils se déclinent dans différents poids. Plus le grammage du tissu est lourd, plus la garantie de longévité est importante.

Ils se décontaminent avec les détergents habituels du laboratoire ANIOS (Surfanios Premium). Ils peuvent avoir des propriétés anti-feu. Ils sont intéressants pour leur grande capacité à supporter des utilisations fréquentes pour l’assise ou le couchage. Ils ne sont pas respirants et peu confortables.

Les tissus enduits polyuréthane

Ils ont une base support en tricot polyester, polyamide ou en chaine et trame qui est enduite polyuréthane. Ce sont des matières nouvelles technologies qui apportent beaucoup de confort au patient.

Imperméables et respirants, ils participent à la prévention de l’escarre dans les matelas hospitaliers et cliniques en mousse ou à cellules d’air. Ils sont doux au toucher et peuvent être élastiques pour un confort accru.

Clinibed privilégie la production de ce type de produit avec son appellation CLINICARE et est devenu expert avec ses partenaires dans ce type de matériaux.

Le CLINICARE

Le CLINICARE présente des caractéristiques de perméabilité intéressantes à la vapeur d’eau. Les molécules de vapeur d’eau sont plus petites que les molécules d’eau. Ces petites molécules passent à travers le polyuréthane hydrophilique mais pas les molécules d’eau. Le CLINICARE possède ainsi de bonnes propriétés de perméabilité à la vapeur d’eau bien souvent supérieur à 500g/m2 sur 24 heures. C’est la particularité de ce type de revêtement. Le CLINICARE possède également une colonne d’eau bien souvent égale à 2000 mm : c’est sa capacité en test laboratoire à supporter le poids d’un tube d’eau de 2000 mm de long.

Des tests sont fait systématiquement sur la matière pour garantir une qualité permanente au CLINICARE.

La résistance à la rupture, la résistance à l’allongement, la résistance à la déchirure sont des données systématiquement contrôlées à la fabrication du tissu.

Le CLINICARE existe en version bi-elastique, dans ce cas la matière est un produit haut de gamme pour le recouvrement de la literie et des produits de confort.

Le CLINICARE est dit bastériostatique car il comprend un traitement anti-bactériens et car il se décontamine facilement avec les détergents hospitaliers de surfaces hautes du laboratoire ANIOS.

Le laboratoire ANIOS est partenaire de Clinibed. Le nettoyage et la désinfection du CLINICARE avec des produits ANIOS est un gage d’optimisation de la lutte contre les bactéries et des maladies nosocomiales.

CLINICARE PRO2+

L’enduction PRO2+ présente des caractéristiques impressionnantes en resistance aux lavages nombreux et agressifs grâce à la composition innovante de ses molécules de polyuréthane, c’est aujourd’hui le produit le plus adapté et le plus abouti aux besoins du monde médical pour les housses intégrales de matelas en mousse ou matelas à cellule d’air, ou pour les accessoires confort. Il supporte la stérélisation en autoclave à 134°C sans perdre ses propriétés de confort. Il est très résistant dans le temps.

Les classements au feu

Les tissus PVC ou polyuréthanes sont bien souvent classés anti-feu M1 ou crib 5. Ce test Crib5 est un test Anglais qui devient progressivement le strandard pour les textiles enduits polyuréthane en Europe. Il correspond au passage du test cigarette et petit flamme réalisé en laboratoire sur les tissus. Les tests réalisés sur les tissus ne sont valables que pour les tissus et non pas pour les produits de confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *